top of page
Davidova Avocat droit de la famille
  • DAVIDOVA AVOCAT

L'avocat allié des entreprises

L’avocat d'entreprises est l’allié de l’entrepreneur et des membres de l’entreprise (fondateur, associés et dirigeant). Il aide l’entrepreneur ou l’entreprise lors de sa création, pendant sa vie et jusqu’à sa dissolution. En effet, il peut intervenir en tant que conseil lors d’une des phases précitées, mais également en tant que représentant lors d’un contentieux porté devant une juridiction. Ainsi, le recours à un avocat peut s’avérer très utile dans la gestion de son activité.


L’expertise de l’avocat en droit des entreprises (ou droit des affaires) est principalement tournée vers le droit commercial, le droit des sociétés et le droit des contrats. Dans le cadre de la vie privée du dirigeant ou des associés, l’avocat en droit des entreprises pourra également intervenir en droit de la famille, en droit des successions et en droit patrimonial.



Avocat d’entreprises et conseil


Avocat en droit des entreprises et création d’activité

Dès l’instant où le chef d’entreprise décide de lancer son activité, il va devoir faire face à plusieurs questions : Sous quelle forme exercer mon activité ? Startup ou société classique ? Quelle forme sociale choisir ? Quelles sont les démarches administratives et juridiques à réaliser ?


Un avocat en droit des entreprises pourra le guider dans toutes les étapes de création de sa société, parmi lesquelles :


  • Création de startup : développement de l’idée, étude des risques juridiques, levée de fonds auprès d’investisseurs, choix d’une forme juridique.



  • Démarches pour créer sa société : rédaction des statuts (contrat de société), dépôt du capital social, enregistrement des statuts auprès des services départementaux de l’enregistrement, publication dans un journal d’annonces légales (JAL), immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et enregistrement au registre des bénéficiaires effectifs.


Avocat d’entreprises et gestion de l’activité au cours de la vie sociale

Dès lors que la société a été créée, l’entrepreneur doit faire face à un certain nombre de difficultés d’ordre juridique. Afin de sécuriser son développement économique, l’avocat peut aider l’entreprise :


  • Dans ses rapports avec les tiers : la négociation, la conclusion et la rédaction des contrats qu’elle passe avec des clients ou fournisseurs (confidentialité, conditions générales de ventes, contrat-cadre, contrat de distribution) ;



  • Dans la gestion quotidienne de l’entreprise : Quotidiennement, l’entreprise devra faire face au respect de diverses obligations juridiques. Ainsi, l’avocat assiste la société dans la tenue des assemblées générales ordinaires et extraordinaires, dans la tenue des comptes annuels soumis à l’approbation des associés, etc.



  • Dans la l’évolution de l’entreprise : levées de fonds, restructurations, augmentations ou réductions du capital, émissions de valeurs mobilières, prises de participation, fusion-acquisition ;


Avocat en droit des affaires et contentieux


Lors de la vie d’une entreprise, il est parfois inévitable qu’un contentieux survienne.

Dans ces cas, l’avocat en droit des entreprises aidera l’entrepreneur dans la résolution de ses conflits que ce soit dans le cadre d’une procédure amiable (médiation, conciliation, procédure participative assistée par avocat) que dans le cadre d’une procédure judiciaire devant les juridictions civiles (tribunal judiciaire et tribunal de commerce) que pénales compétentes.


  • La protection du patrimoine de l’entreprise par l’avocat : eu égard à l’importance patrimoniale que peut avoir l’entreprise, il est nécessaire qu’elle soit juridiquement protégée par divers mécanismes : brevet, marque, secret des affaires. Dans le cadre d’une atteinte à ce patrimoine, il sera possible d’agir par le biais, notamment, d’une action en contrefaçon ou d’une action en concurrence déloyale ;


  • La protection de l’entreprise en difficulté par l’avocat : le cabinet d’avocats en droit des affaires peut assister juridiquement les entreprises qui se retrouveraient en difficultés financières, notamment dans le cadre de procédures collectives : sauvegarde judiciaire, redressement judiciaire et liquidation judiciaire.


  • La défense vis-à-vis des tiers à l’entreprise : dans le cadre du courant des affaires, il peut arriver que l’entreprise soit obligée de faire face à un contentieux (rupture des pourparlers, rupture brutale des relations commerciales). Il convient alors d’élaborer la meilleure stratégie pour assurer la survie de l’entreprise.



Avocat des entreprises et vie privée du chef d’entreprise


Parce que le statut d’entrepreneur à un impact sur la vie de l’entrepreneur et inversement, il est primordial de le prendre en compte.

Au stade de la création de la société, l'avocat en droit des entreprises accompagnera spécifiquement le créateur d'entreprise marié, ainsi que le dirigeant ou le chef d'entreprise dans un audit crucial de sa situation matrimoniale afin de prévenir les risques liés à son statut.


Il soutient également le chef d’entreprise ou le dirigeant dans le cadre de sa vie privée qui peut être lourdement impactée par sa qualité : choix du régime matrimonial, divorce du président ou du gérant, mais aussi divorce d’un associé, prestation compensatoire, décès du dirigeant et successions.


Le Cabinet DAVIDOVA AVOCAT, intervenant en droit des affaires et vie privée du dirigeant, accompagne les dirigeants d'entreprises et les entrepreneurs sur tous les aspects ayant trait à leur activité et au développement de leur entreprise ou société.

Référé provision - factures impayées
Obligations du vendeur dans le contrat de vente
Mesures provisoires
Représentation obligatoire par avocat devant le tribunal de commerce
Cession d'entreprise
Avocat en droit commercial
Exclure un associé ou un actionnaire
Transmettre son entreprise
Contester un contrat d’assurance vie
Pourquoi créer une SCI familiale ?
Avocat et succession du chef d'entreprise
Vendre un bien indivis
Le pacte successoral la renonciation à l’action en réduction
La compétence du tribunal de commerce
L’avocat et le chef d’entreprise
Une holding : pourquoi et comment ?
Créateur d’entreprise marié
Droit du patrimoine
Avocat et succession du dirigeant d'entreprise
Droit des successions
Avocat et divorce du chef d’entreprise
Droit de la famille
L'avocat d'affaires
Contentieux civil et commercial
Droit commercial
Fusions-Acquisitions
Droit des contrats
Droit des sociétés
bottom of page